Our Notes & References
LE PREMIER OUVRAGE IMPORTANT SUR LE CAUCASE, RICHE DE 60 PLANCHES DONT LA PREMIÈRE GRANDE VUE DE TIFLIS SUPERBEMENT RENDUE EN LITHOGRAPHIE.
BEL EXEMPLAIRE BIEN COMPLET DES VOLUMES DE TEXTE, AVEC L’ATLAS EN CARTONNAGE D’ÉDITEUR.
Les nombreuses planches illustrent les côtes de la Mer Noire et le Caucase, en montrant paysages, villes, sujets d’histoire naturelle et, surtout, des costumes locaux rendus en lithographie aquarellée à l’époque. Des cartes de la région sont aussi présentes, dont ertaines grandes et dépliantes. Jacques François Gamba (1763-1833) réalisa deux voyages dans le sud de la Russie: en 1817 suivant l’instruction du Duc de Richelieu, ancien gouverneur d’Odessa, puis à partir 1819 avant de devenir consul à Tiflis. Son ouvrage réunit les observations de ces deux séjours, proposant une perspective européenne importante sur ces provinces précédemment closes, souvent considérées, à l’époque, comme sauvages et dangereuses, et à l’aube de la colonisation russe. Gamba «parcourut cette contrée dans tous les sens, y recueillant un grand nombre de documents utiles sous le rapport du commerce et de l’industrie» (Hoefer).
Il voyagea en Circassie, Abkhazie et Mingrélie (provinces de Géorgie), profitant du relâchement de l’embargo russe sur les régions sud-caucasiennes pour développer de nouvelles relations commerciales avec la France. Il était en faveur auprès du représentant des forces russes sur place, Aleksei Petrovich Ermolov, et le texte de Gamba offre un angle de vue pro-russe sur la résistance abkhaze. L’ouvrage est aussi un des livres les plus importants sur la Géorgie, grâce à la qualité de son analyse historique et de ses nombreuses illustrations – dont la fameuse grande vue de Tbilisi, souvent manquante pour avoir été accrochée au mur.
‘Ochen redkoe i krasivoe izdanie [Très rare et belle édition]’ (Solovev, marquant l’ouvrage 80 roubles, une somme importante en 1910).
Bibliography
Hoefer XIX 382-3 (“savant ouvrage”); Solovev cat. 105, 321.
Item number
398