Une des vues les plus célèbres de Tbilisi

GAMBA, Jacques Francois, Chevalier de

Voyage dans la Russie méridionale, et particulièrement dans les provinces situées au-delà du Caucase, fait depuis 1820 jusqu'en 1824

Publication: C. J. Trouvé, Paris, 1826.

GAMBA, Jacques Francois, Chevalier de, Voyage dans la Russie méridionale, et particulièrement dans les provinces situées au-delà du Caucase, fait depuis 1820 jusqu’en 1824One of the most famous books on the Caucasus, and Georgia in particular; the first significant work on the region; the first large lithographic view of Tbilisi; with hand-coloured costume plates. A lovely, complete example of the first edition, in contemporary publisher’s binding. Read More

£9,500

In stock

Our Notes & References

LE PREMIER OUVRAGE IMPORTANT SUR LE CAUCASE, RICHE DE 60 PLANCHES DONT LA PREMIÈRE GRANDE VUE DE TIFLIS SUPERBEMENT RENDUE EN LITHOGRAPHIE.

BEL EXEMPLAIRE BIEN COMPLET DES VOLUMES DE TEXTE, AVEC L’ATLAS EN CARTONNAGE D’ÉDITEUR.

Les nombreuses planches illustrent les côtes de la Mer Noire et le Caucase, en montrant paysages, villes, sujets d’histoire naturelle et, surtout, des costumes locaux rendus en lithographie aquarellée à l’époque. Des cartes de la région sont aussi présentes, dont ertaines grandes et dépliantes. Jacques François Gamba (1763-1833) réalisa deux voyages dans le sud de la Russie: en 1817 suivant l’instruction du Duc de Richelieu, ancien gouverneur d’Odessa, puis à partir 1819 avant de devenir consul à Tiflis. Son ouvrage réunit les observations de ces deux séjours, proposant une perspective européenne importante sur ces provinces précédemment closes, souvent considérées, à l’époque, comme sauvages et dangereuses, et à l’aube de la colonisation russe. Gamba «parcourut cette contrée dans tous les sens, y recueillant un grand nombre de documents utiles sous le rapport du commerce et de l’industrie» (Hoefer).

Il voyagea en Circassie, Abkhazie et Mingrélie (provinces de Géorgie), profitant du relâchement de l’embargo russe sur les régions sud-caucasiennes pour développer de nouvelles relations commerciales avec la France. Il était en faveur auprès du représentant des forces russes sur place, Aleksei Petrovich Ermolov, et le texte de Gamba offre un angle de vue pro-russe sur la résistance abkhaze. L’ouvrage est aussi un des livres les plus importants sur la Géorgie, grâce à la qualité de son analyse historique et de ses nombreuses illustrations – dont la fameuse grande vue de Tbilisi, souvent manquante pour avoir été accrochée au mur.

‘Ochen redkoe i krasivoe izdanie [Très rare et belle édition]’ (Solovev, marquant l’ouvrage 80 roubles, une somme importante en 1910).

Bibliography

Hoefer XIX 382-3 (“savant ouvrage”); Solovev cat. 105, 321.

Item number

398

 

Physical Description

Deux volumes in-8 (21 x 13.5 cm) pour le texte et un portfolio in-folio (37 x 28.5 cm) pour l’atlas. Complet. Cartes dans les vols. de texte; atlas avec 60 planches dont 34 en couleurs d’origine.

Binding

Texte en cartonnage rose d’époque (d’éditeur ?), dos plats, tranches jaspées; atlas en cartonnage d’éditeur imprimé.

Condition

Quelques rousseurs, parfois plus fortes, grande carte avec petite déchirure sans perte; reliures un peu décolorées, frottées aux extrémités, dos abîmés aux extrémités, petit trou sur le plat supérieur du vol. 1. Atlas: la plupart des planches non rognées, rares rousseurs minimes, grande vue de Tbilisi avec déchirure très bien restaurée, reliure un peu salie et frotée, dos et coins habilement renouvelés. Un exemplaire agréable dans sa reliure d’origine.

Request More Information/Shipping Quote